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Intimidation
Je m'adresse particulièrement aux enseignants dans ce message. Ces derniers jours, nous entendons beaucoup parler d'intimidation, de taxage et de rejet chez les jeunes. Est-ce une réalité fréquente dans vos classes ? Si oui, comment intervenez-vous ?
Tags : intimidation, jours, entendons, derniers, message
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Commentaires
En ce qui me concerne, je dois dire que j'ai souvent été témoin de ce genre de phénomènes, que ce soit lorsque j'étais au primaire et au secondaire et j'ai pu le remarquer encore une fois dans les classes où j'ai fait mes stages. Je suis incapable de rester de glace lorsque cela survient. Il faut intervenir rapidement et mettre en évidence les conséquences que peuvent entraîner ces gestes chez la victime. D'ailleurs, lorsque je serai devant ma classe, j'établierai plusieurs dont celle du respect et j'en profiterai pour parler sérieusement de ce genre de situation.
Effectivement il s'agit bel et bien d'un sujet qui garde l'actualité depuis longtemps. Malgré le fait que je suis toujours étudiante en enseignement, j'ai pu remarquer ce phénomène lors de périodes de suppléance. Pour ma part, j'ai pris en charge de rencontrer ces personnes afin de leur faire comprendre que les paroles et les geste qu'ils posaient n'étaient pas du tout appropriés et qu'ils n'allaient pas être acceptés dans ma classe.
Lors d'un cours que nous suivons cette session-ci à l'Université du Québec à Chicoutimi, une enseignante nous racontait que dans sa classe elle avait pris la peine de conscientiser ses élèves à cette réalité en leur lisant le texte de demi-portion. Je ne sais pas si connaissez cette histoire, mais elle raconte l'histoire d'un jeune qui, fesant face à l'intimidation s'est finalement tourné vers le suicide. Il s'agit d'une méthode assez drastique, mais je crois que les jeunes se sentent touchés par cette histoire et par la suite, sont portés à réfléchir avant d'agir...4M-EveVendredi 20 Février 2009 à 14:58Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il est essentiel de conscientiser les élèves à ce sujet. Je crois que c'est souvent les manières drastiques qui les font réagir. À mon avis, en parler simplement n'est pas nécessairement aussi productif. Il faut vraiment leur montrer des choses concrètes pour qu'ils réalisent à quel point l'intimmidation peut être grave. Nous ne cesserons sans doute jamais de le dire... Il faut travailler en ce sens et ne pas lâcher!!!5M-EveVendredi 20 Février 2009 à 15:43RECTIFICATION HIHI
Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il est essentiel de conscientiser les élèves à ce sujet. Je crois que ce sont souvent les manières drastiques qui les font réagir. À mon avis, en parler simplement n'est pas nécessairement aussi productif. Il faut vraiment leur montrer des choses concrètes pour qu'ils réalisent à quel point l'intimidation peut être grave. Nous ne cesserons sans doute jamais de le dire... Il faut travailler en ce sens et ne pas lâcher!!!6MJaneVendredi 20 Février 2009 à 15:47En ce qui concerne les problématiques telles l'intimidation et le taxage, je crois qu'il est plus que primordial de miser sur la prévention. Je suis d'accord avec les commentaires écrits plus haut évoquant l'importance de la transmission de valeurs comme le respect dans les groupes-classe.
Cependant, il n'est pas toujours possible de prévenir l'apparition de comportements innapropriés, il faut donc agir et ce, très rapidement!
Il est essentiel de lutter contre la violence, qu'elle soit verbale, psychologique ou physique. Il faut enrayer ces cas d'agressions.7Catherine GVendredi 20 Février 2009 à 16:17Je préviens dès le début de l'année scolaire que c'est un devoir de dénoncer tout geste relatif à l'intimidation et au taxage, car les témoins de ces actes de violence psychologique deviennent complices et cela devient un devoir de citoyen d'en aviser une personne ressource : enseignant, directeur, psychologue ou autre...Les conséquences que peuvent engendrer ces gestes peuvent être très graves et je ne néglige pas de dire à mes élèves que l'intimidation et le taxage : c'est tolérence 0 dans ma classe.
Catherine Gagnon
Enseignante secondaireJe suis content de voir que cela nous rejoint tous! Si vous permettez le « coming out », je dois admettre que j'ai eu droit à mon lot de « saloperies » au secondaire. Ce que je déplore le plus, c'est l'inaction totale de tous le personnel de l'école, même quand j'allais demander de l'aide, on me donnait un diachylon et une petite tape dans dos, et rien n'était réglé le lendemain! J'ai dû me tanner et user de violence pour que ça cesse, après 4 ans de calvaire. Je crois que les petits patelins ont des points positifs, mais aussi des aspects plus négatifs, comme le manque de ressources par exemple.
Je salut l'attitude actuelle de Catherine G et aussi la vision « allumée » de tous les autres commentaires ici.
Stéphan
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Guylaine T
Enseignante au secondaire