• Intimidation

    Je m'adresse particulièrement aux enseignants dans ce message. Ces derniers jours, nous entendons beaucoup parler d'intimidation, de taxage et de rejet chez les jeunes. Est-ce une réalité fréquente dans vos classes ? Si oui, comment intervenez-vous ?

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  • Commentaires

    1
    Guylaine T
    Jeudi 19 Février 2009 à 03:14
    L'intimidation et le taxage sont effectivement présents dans nos classes. Les jeunes victimes de ce phénomène ont peur de dénoncer leurs pairs. En tant qu'enseignante au secondaire, je sensibilise les jeunes à ne pas passer sous silence s'ils sont témoins de ce crime sérieux. Je leur donne le nom des personnes ressources dans l'école en leur mentionnant que les interventions  sont toujours effectuées avec discrétion de la part des intervenants afin d'aider les victimes et ils n'ont rien à craindre. Je recommande ce site pour plus d'info : www.jeunessejecoute.ca
    Guylaine T
    Enseignante au secondaire
    2
    Vendredi 20 Février 2009 à 14:43
    En ce qui me concerne, je dois dire que j'ai souvent été témoin de ce genre de phénomènes, que ce soit lorsque j'étais au primaire et au secondaire et j'ai pu le remarquer encore une fois dans les classes où j'ai fait mes stages. Je suis incapable de rester de glace lorsque cela survient. Il faut intervenir rapidement et mettre en évidence les conséquences que peuvent entraîner ces gestes chez la victime. D'ailleurs, lorsque je serai devant ma classe, j'établierai plusieurs dont celle du respect et j'en profiterai pour parler sérieusement de ce genre de situation.
    3
    Vendredi 20 Février 2009 à 14:45
    Effectivement il s'agit bel et bien d'un sujet qui garde l'actualité depuis longtemps. Malgré le fait que je suis toujours étudiante en enseignement, j'ai pu remarquer ce phénomène lors de périodes de suppléance. Pour ma part, j'ai pris en charge de rencontrer ces personnes afin de leur faire comprendre que les paroles et les geste qu'ils posaient n'étaient pas du tout appropriés et qu'ils n'allaient pas être acceptés dans ma classe.

    Lors d'un cours que nous suivons cette session-ci à l'Université du Québec à Chicoutimi, une enseignante nous racontait que dans sa classe elle avait pris la peine de conscientiser ses élèves à cette réalité en leur lisant le texte de demi-portion. Je ne sais pas si connaissez cette histoire, mais elle raconte l'histoire d'un jeune qui, fesant face à l'intimidation s'est finalement tourné vers le suicide. Il s'agit d'une méthode assez drastique, mais je crois que les jeunes se sentent touchés par cette histoire et par la suite, sont portés à réfléchir avant d'agir...
    4
    M-Eve
    Vendredi 20 Février 2009 à 14:58
    Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il est essentiel de conscientiser les élèves à ce sujet. Je crois que c'est souvent les manières drastiques qui les font réagir. À mon avis, en parler simplement n'est pas nécessairement aussi productif. Il faut vraiment leur montrer des choses concrètes pour qu'ils réalisent à quel point l'intimmidation peut être grave. Nous ne cesserons sans doute jamais de le dire... Il faut travailler en ce sens et ne pas lâcher!!!
    5
    M-Eve
    Vendredi 20 Février 2009 à 15:43
    RECTIFICATION HIHI
    Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il est essentiel de conscientiser les élèves à ce sujet. Je crois que ce sont souvent les manières drastiques qui les font réagir. À mon avis, en parler simplement n'est pas nécessairement aussi productif. Il faut vraiment leur montrer des choses concrètes pour qu'ils réalisent à quel point l'intimidation peut être grave. Nous ne cesserons sans doute jamais de le dire... Il faut travailler en ce sens et ne pas lâcher!!!
    6
    MJane
    Vendredi 20 Février 2009 à 15:47
    En ce qui concerne les problématiques telles l'intimidation et le taxage, je crois qu'il est plus que primordial de miser sur la prévention. Je suis d'accord avec les commentaires écrits plus haut évoquant l'importance de la transmission de valeurs comme le respect dans les groupes-classe.
    Cependant, il n'est pas toujours possible de prévenir l'apparition de comportements innapropriés, il faut donc agir et ce, très rapidement!
    Il est essentiel de lutter contre la violence, qu'elle soit verbale, psychologique ou physique. Il faut enrayer ces cas d'agressions.
    7
    Catherine G
    Vendredi 20 Février 2009 à 16:17
    Je préviens dès le début de l'année scolaire que c'est un devoir de dénoncer tout geste relatif à l'intimidation et au taxage, car les  témoins de ces actes de violence psychologique deviennent complices et cela devient un devoir de citoyen d'en aviser une personne ressource : enseignant, directeur, psychologue ou autre...Les conséquences que peuvent engendrer ces gestes peuvent être très graves et je ne néglige pas de  dire à mes élèves que l'intimidation et le taxage : c'est tolérence 0 dans ma classe.

    Catherine Gagnon
    Enseignante secondaire
    8
    Samedi 21 Février 2009 à 20:18
    Je suis content de voir que cela nous rejoint tous! Si vous permettez le « coming out », je dois admettre que j'ai eu droit à mon lot de « saloperies » au secondaire. Ce que je déplore le plus, c'est l'inaction totale de tous le personnel de l'école, même quand j'allais demander de l'aide, on me donnait un diachylon et une petite tape dans dos, et rien n'était réglé le lendemain! J'ai dû me tanner et user de violence pour que ça cesse, après 4 ans de calvaire. Je crois que les petits patelins ont des points positifs, mais aussi des aspects plus négatifs, comme le manque de ressources par exemple.

    Je salut l'attitude actuelle de Catherine G et aussi la vision « allumée » de tous les autres commentaires ici.

    Stéphan
    Étudiant BES.
    9
    yjb
    Lundi 20 Septembre 2010 à 09:23

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